Concours école (Tours)

Publié le par prepa-ortho

Je vous fais suivre le message de Charlie, ancienne étudiante à la Catho, qui était venue nous voir ...



 

 

 

Concours de Tours


Ecrit :



1ère épreuve : Dictée, 45 minutes, notée / 20

 

3 lectures très rapides d’un texte dont le sens n’est pas facile à comprendre, du coup problèmes sur les accords (pluriel ou pas ?), pas beaucoup de vocabulaire compliqué, le plus dur a été de tout écrire. Pas beaucoup de temps de relecture, apprenez donc à écrire vite !

 

2ème épreuve : Résumé de texte lu, 1h (dont 15 min de lecture)

 

Résumé court (en 100 mots), texte lu 2 fois. Texte court avec beaucoup de redondances.

Thème : L’Unesco présente les dangers de la libéralisation de l’accès à l’information, et la nécessité de conserver des intermédiaires pour contrôler l’information.

 

3ème épreuve : Discussion sur le texte lu précédemment, 1h, note globale / 20

 

Question donnée : « Quelles sont les caractéristiques et les enjeux des systèmes actuels de communication ? »

Pas beaucoup de temps, ne pas faire de brouillon complet. Sujets d’actualité, essayez de montrer votre connaissance de l’actualité en amorce dans l’intro, ça le fait ! ;)

 

4ème épreuve : QCM de langue française, 30 minutes, noté / 10

 

20 questions de français (grammaire, orthographe, analyse), ex :

Noms masculins/féminins.

Recherchez dans cette phrase le nombre d’erreurs (fautes d’accord…).

Quel est le nombre de participe présent dans cette phrase ? (attention distinction naviguant / navigant…).

Qu’est ce qu’un palindrome ?

Qu’est ce qu’une anagramme ?

Accord des participes passés (fallu, semi-auxiliaires…).

Antonymes (vocabulaire et expressions difficiles, ex : calendes grecques, grivois, licencieux…)

Homonymes.

H aspirés.

Phonèmes prononcés en fin de mot (ex : blet ?).

 

5ème épreuve : Questions sur un texte scientifique, 1h, noté / 20

 

Texte sur lignée humaine, sommes nous descendants d’Hommo Sapiens et d’Hommo Néandertalensis ?

2 articles sur des études récentes démontrant une similitude entre notre génome et celui de 3 fossiles d’hommes de Neandertal.

 

5 questions sur 4 points :

 

1/ définitions de mots pas forcément expliqués dans le texte : espèce, hybridation, mitochondrie, séquençage (du génome).

2/ schéma, faire un arbre phylogénétique avec date et lieu (attention, d’abord au brouillon !)

3/ faire un tableau sur les différences anatomiques entre Sapiens et Neandertal, trouver les antonymes car seuls les Hommes de Neandertal sont décrits dans le texte.

4/expliquer les raisons qui font dire aux scientifiques que nous descendons des Hommes de Neandertal.

5/ discuter le titre des articles : « Neandertal, un nouvel ancêtre. »

Donner son avis.

 

Je précise que même pour les non-scientifiques cette épreuve est largement faisable, il ne faut pas que ça vous effraie, la plupart des infos sont à trouver dans le texte.

 

 

Comme souvent dans les concours, il y est attribué à chaque épreuve une note éliminatoire (ici, 6/20 ou 0/10).

Ce concours était l’un des plus longs (13h30 à 20h avec une pause de 35 min heureusement !) mais aussi des plus complets.

 


Oral :

 

Sur 1300 candidats environ, 90 sont pris à l’oral, et 39 sont admis ensuite.

C’est également l’oral le plus complet que j’ai passé, avec :

 

Un premier entretien assez technique avec une orthophoniste.

Des petites épreuves de tout genre, par exemple :

Elle vous donne une feuille et vous demande de faire un dessin (n’importe quoi, essayez d’être originales ^^).

Elle vous demande d’écrire votre nom / prénom et une phrase (cherchez une citation qui vous plaît) pour voir comment vous tenez votre stylo.

Elle vous donne des syllabes et vous devez trouver des mots qui contiennent ces syllabes (ex : …oma… -> tomate, …dul… -> indulgent etc).

Elle vous donne le début d’une phrase et vous devez dire la suite (ex : Elle vous dit : La petite Noémie a dessiné un arbre… vous inventez la suite puis elle vous donne le début d’une nouvelle phrase en lien avec ce que vous avez dit et ainsi de suite).

Elle vous demande aussi d’ouvrir la bouche, de tirer la langue, de faire quelques sons. C’est assez gênant mais pas le choix…

 

Ensuite vous passez devant un jury de 6 ou 7 personnes (directeur de l’école, directrice pédagogique, psychologue, psychiatre…).

Entretien sur vos motivations, la première question a été « Pourquoi voulez vous être orthophoniste ? ». A vous de réfléchir à votre cheminement et d’intégrer dans votre discours vos expériences.

Il y avait quelques questions plus en rapport avec le métier d’orthophoniste, du type « avec quels autres professionnels médicaux travaille un orthophoniste ? » (ORL, médecin généraliste, orthodontiste, psychologue, ergothérapeute, neurologue etc).

J’ai eu aussi une question du type « qu’est ce que vous pourriez apporter à notre école ? ».

Et aussi « connaissez-vous les réputations des différentes écoles, sur quoi notre formation à Tours est le plus axée… ? ».

 

Voilà pour ce concours, il était en même temps que celui de Bordeaux l’année dernière, si c’est de nouveau le cas cette année soyez stratégique !

Sinon une fois rentrée dans l’école, rien à dire y’a une bonne ambiance et la ville est super (très étudiante, dynamique…). Donc encore une fois ne passez pas que le concours de Lyon, n’ayez pas peur de changer de ville, on s’adapte très vite et c’est enrichissant !!

 

 

Véronique

 

Publié dans Ecoles

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